TEAM LABAL RACING CITROEN C2R2MAX

TEAM LABAL RACING CITROEN C2R2MAX

Devenir copilote: les pointages

Devenir copilote:  les pointages

 

   Le pointage est un des rôles les plus importants du copilote, il doit pointer, entre autres, à chaque entrée de    spéciale, parc fermé ou assistance, et toute erreur entraîne une pénalité ! Cela demande donc de la concentration et cela fait parti des choses de bases à connaître pour copiloter. J’ai    suivi les explications d’un ami copilote, et je vais essayer de vous expliquer au mieux comment se déroulent les pointages.

      

 

http://img683.imageshack.us/img683/6831/pointage2.jpg

Tout d'abord, lors du rallye, il vous sera fourni un ou plusieurs carnet de pointage (aussi appelé carnet de bord), celui ci est    vital, en cas de perte de celui ci, c'est l'abandon !

J'ai essayé de reconstituer un carnet de pointage (sur la droite du texte), cela ne correspond pas tout à fait à la réalité,    mais le principe y est ! Ce carnet se lit de bas en haut et vous permet de respecter le timing.

Vous pouvez télécharger un vrai carnet de bord sur cette page de la FFSA.

 

   Pour cela nous allons prendre un exemple, vous sortez du parc    d'assistance et vous vous dirigez vers la 1ère spéciale, grâce à l'indication du temps imparti pour faire le routier, vous savez que vous devez pointer au CH1 (Controle Horaire 1, c'est à dire le    départ de l'ES1) à 12 h 45.

   C'est là que les choses sérieuses commencent, vous arrivez devant le départ quelques minutes avant, et vous devez    vous garez impérativement avant le panneau jaune d'entrée de zone [ cf: schéma de la zone de départ ci dessous] ! En effet, si vous devez pointer à 12h45,    vous n'êtes autorisé à rentrer dans la zone de pointage qu'à partir de 12h44mins01s sous peine de pénalité. Sortez donc de la voiture et    faites avancer votre pilote entre le panneau jaune et le panneau rouge seulement à    12h44, vous devez alors signer un papier pour signifier que vous êtes entré dans la zone. Ensuite, à 12h45, vous devez pointer, donnez alors votre carnet au commissaire installé sur la table de    pointage (même s'il vous le propose avant, donnez le seulement à 12h45!).

   Le commissaire inscrit alors l'heure d'arrivée au CH dans la case 1, et 12h48 dans l'heure de départ théorique 2, vous    avez donc 3 minutes pour entrer dans la voiture et vous préparer au départ. Vous avancez donc vers le départ et vous faites inscrire l'heure de départ réelle 3 par le commissaire en poste, sauf problème celle ci est la même que l'heure théorique. Et donc à 12h48, vous vous élancez enfin dans    la spéciale !http://img192.imageshack.us/img192/5558/zonedpart.png

      

      

   En fin de spéciale,  un panneau jaune [ cf: schéma de la    zone d'arrivée ci dessous] vous indique que la ligne d'arrivée est proche, celle ci est matérialisée par le panneau rouge    suivant, c'est là que le chrono s'arrête. Vous pouvez donc ralentir jusqu'au panneau STOP, où vous présenterez votre carnet afin que l'on    inscrive votre heure d'arrivée et votre temps 4.

http://img829.imageshack.us/img829/4039/zonearrive.png

      


       Vous prenez ensuite le routier en direction de la prochaine spéciale ou du parc d'assistance, là encore, il y a un timing à respecter ! Vous devez calculer l'heure de votre prochain    pointage, pour cela, il faut utiliser le temps imparti 5 indiqué sur le carnet. Vous devez ajouter ce temps à    votre heure de départ réelle 3 ( et non à votre heure d'arrivée !). Notez alors l'heure obtenue dans la case qui    vous est réservée 6.


Et lorsque vous arriverez au prochain CH, on reprend tout depuis le début !

      

      

Quelques petites précisions:

_ Le copilote est responsable de son carnet, il doit vérifier que le commissaire ne s'est pas trompé.

_ Au départ d'une épreuve, partir de l'entrée dans la zone de pointage, et jusqu'au panneau beige, il est interdit d'ouvrir le capot de la voiture. Par contre il est autorisé de changer un pneu crevé après    demande au commissaire de course.

_ A l'arrivée, il ne faut pas se décasquer avant d'avoir franchi le    panneau beige.

_ N'hésitez pas à repérez quelles voitures partent devant et à discuter avec les copilotes présents afin de vérifier que vous    n'avez pas commis d'erreur.

_ En cas d'abandon d'autres conccurents,  ou de spéciales neutralisée, vous devez toujours pointer à l'heure prévue initialement !

_ Rangez votre carnet à un endroit sûr où vous ne le perdrez pas.

_ Le pointage en avance est parfois autorisé (au parc fermé par exemple), à vous de regarder dans vos documents.

      

      

Pour plus de précisions veuillez télécharger le règlement standard des rallyes sur la page de téléchargement de la FFSA.

Vous pouvez également y télécharger un carnet de bord pour mieux comprendre comment cela fonctionne !

      

 


J'espère avoir été clair à défaut d'être court ! N'hésitez pas à    poser des questions ou à donner votre avis, je pourrais peut être vous aider ou améliorer mon article.

 



07/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour